Telephone: 06.32.40.46.42 Email: amihabitat@free.fr

Le recyclage des déchets

Par Le 28 février 2014Non classé

Notre entreprise s’est engagé à trier ses déchets sur chantier pour mieux les valoriser en centre de déchetterie (ferraille, bois, tout-venant)

conteneur

Pourquoi faut-il recycler ses déchets ?

Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n’a cessé d’augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l’environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d’années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s’en débarrasser en les enterrant.
Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d’éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d’en valoriser une bonne partie, c’est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le recyclage des déchets présente un double avantage

Il permet d’abord d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.
Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens.
Cette politique s’étend sur 10 ans et stipule qu’aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit après 2012. Les seuls déchets admis dans les centres d’enfouissement seront les déchets qui ne peuvent être valorisés et que nous appelons les « déchets ultimes ».

Partenaires et labels

  • logo
  • logo
  • logo